top of page

 

République du Bénin

 

      Accueillie par l'E.P.A (Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo, République du Bénin) pendant 3 mois, j’ai réuni de nombreuses informations sur les anciennes techniques artisanales.

J’ai eu notamment la chance de rencontrer des sculpteurs, dont M. Agonân Tidjani à Daagbé, qui m’ont transmis plusieurs de leurs connaissances concernant sur les plantes colorantes, les bois et les substances résineuses utilisées par les anciens sculpteurs nago-yoruba de la région de Porto-Novo.

Ces informations ont été regroupées dans un rapport corrigé avec l'aide de M. Victor Adjakidje, docteur en botanique à l'université d'Abomey-Calavi qui m’a aidé à retrouver les noms scientifiques de la plupart des plantes et m’en a fait découvrir d’autres.


     En 2014, M. LOUIS FAGBOHOUN, docteur en chimie, grâce à une convention entre les universités de chimie d'Abomey-Calavi et celle d'Avignon a conduit une thèse sur les plantes colorantes en partant de ce rapport grace et sous la direction de Mme Cathy Vieillescazes UFR-ip STS discipline Chimie / Chimie des substances naturelles - application à l'art, l'archéologie et la conservation-restauration des matériaux du Patrimoine Culturel.

 

 

bottom of page